Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez les Kiwis
17 janvier 2013

Waitakere Ranges

Aujourd’hui nous partons pour une rando découverte du « bush » ! Bush n’a pas vraiment d’équivalent en français : c’est plutôt une façon de mêler en un seul mot forêt, nature, végétation et vie sauvage ! Pratique ! Donc après le ptit dèj, Stephanie nous conduit vers le bush, à l’entrée du Parc Régional de Waitakere Ranges. Ce parc est très étendu (un grand territoire qui part de la côte ouest et qui forme une pointe au nord-ouest d’Auckland) et est composé de formations volcaniques anciennes qui ont aujourd’hui l’allure de collines ou monts plus ou moins hauts. Le tout couvert d’une végétation inchangée depuis des milliers d’années.

L’entrée est inratable : panneaux, constructions en bois, etc… Bref, c’est bien indiqué !! Avant de pouvoir commencer à arpenter les sentiers du parc, il faut d’abord passer par une sorte de lavomatic pour humains !! En effet, un des trésors de Waikatere Ranges est le Kauri (arbre sacré pour les maoris et très précieux pour les naturalistes du monde entier), et ce Kauri est victime d’infections qui font mourir un individu d’un millier d’années en seulement quelques semaines … Et ces infections inconnues viennent probablement des Hommes et plus précisément de leur dessous de chaussures ! Donc il y a à l’entrée du produit nettoyant et des brosses pour bien laver ses godasses, de plus une petite boîte en bois aux abords est remplie de flyers du D.O.C (Department Of Conservation) et de cartes de randos du coin !! Sympa !

Nous voilà partis sur le sentier et de suite nous entrons dans le bush après avoir traversé un petit pont suspendu. L’ambiance est surréelle : alors que le soleil tape au-dessus, le sous-bois de cette « jungle » est très frais et humide. Le décor est formé de centaines d’espèces différentes dont les plus récurrentes sont les fameuses fougères arborescentes et leurs crosses gigantesques !! Plein de chants mélodieux et sifflements dans les fourrés et dans l’ombre du sous-bois. L’eau n’est pas loin, les Waitakere Ranges sont ratissés de petits ruisseaux et rivières.

Après avoir marché un moment, nous arrivons près d’un chemin secondaire qui mène à des cascades, nous le prenons et arrivons dans une espèce de gorge très étroite avec des rochers ultra glissants. Là, une cascade tombe de haut dans un trou d’eau turquoise et qui a l’air profond : magnifique !! Mais impossible de sortir le réflex : les roches sont tellement glissantes qu’on se casse la margoulette un pas sur deux !!

Puis nous reprenons le sentier qui fait une boucle de découverte avec des panneaux indicatifs sur la flore et la faune et décidons de prendre un sentier plus sauvage (Anderson Track) qui part dans les montagnes. Là nous marchons un moment dans cette végétation tropicale et arrivons près d’une autre rivière sauvage et jolie. Nous mangeons près d’elle, à l’ombre, dans la fraîcheur de la fin de matinée !! On reprend le sentier et là, surprise, des escaliers !! A chaque montée il y a des escaliers : dommage !! Bref, on monte, on monte et on arrive sur une crête que l’on longe un moment. Mais la végétation est tellement dense autour que l’on n’arrive pas à trouver un point de vue sur les alentours ! Alors on reprend le sentier dans l’autre sens et retournons vers l’entrée du Parc Régional. Vers la fin du sentier il y a d’immenses Kauris qui nous surplombent, il est écrit à l’entrée du parc que ces individus immenses sont pour la plupart vieux et même très vieux puisque leur âge varie entre 1000 et 2500 ans. Le Kauri est un connifère, qui fait des petites pommes de pin, mais il ressemble à un feuillu qui aurait des feuilles de buis : étrange … En tout cas celui devant lequel nous faisons une pause est énorme : bien 4 à 5 mètres de diamètre !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité