Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez les Kiwis
8 juin 2013

Grande Vie, Helico et Heaphy Track !

Peu de nouvelles ces dernières semaines … C’est sûrement parce qu’on est au paradis et qu’on en profite pleinement ! Le fameux Dave et sa charmante compagne Jude sont aux petits soins avec nous ! Après qu’on ait travaillé à créer des massifs de plantes dans le jardin, diguer quelque terre, planter quelques arbres natifs et autres travaux quotidiens (bois de chauffage, etc.), ils nous ont sorti : « Now you are in the family, you don’t have to work anymore, no wwoofing anymore, just relax and enjoy ! ». A peine croyable !!

Tous les deux sont vraiment chouettes et vont aussi bien ensemble que sont contradictoires ! Jude est une « greeny » (signifie qui vote pour le parti « vert ») et Dave vote parti nationaliste, c’est un jeu entre eux de se charrier et taquiner sur le sujet ! Ils jouent tous les deux de la musique (guitare et ukulélé) et sont très sportifs. Dave est également notre agent : il s’est mis en tête de nous dégotter des jobs et ça fonctionne à merveille !! C’est un vrai négociateur, quelqu’un appela un jour demandant si on pouvait travailler pour lui à 13 dollars de l’heure, Dave a répondu en anglais : « Non, minimum 15 dollars de l’heure » et a raccroché ! Ça a marché et nous avons finalement bossé toute une journée pour 15 dollars de l’heure !!!

C’est ainsi grâce à lui et aussi grâce à la gentillesse de Bill et Linda que nous avons bossé quelques jours contre argent. Entre tout cela nous avons découvert de nouvelles personnes et appris à partager le quotidien de ce cercle d’amis tous très gentils ! Et entre deux virées en kayak je me suis essayé à la pêche. Une canne à pêche vient se placer dans un tube à l’avant du kayak et ramer fait suivre l’appât, ce qui attire les gros poissons ! Cela n’a pas encore été fructueux mais j’ai déjà eu de nombreuses prises et notamment une avec un poisson tellement gros qu’il faisait dériver le kayak et moi avec pour finalement casser la ligne !!!

A venir, nous allons garder la maison de Dave et Jude pendant 2 semaines tandis qu’ils visiteront leur famille en Tasmanie à partir du 15 Juin, puis normalement nous garderons ensuite celle du fils à Bill et Linda qui part en Angleterre pour 3 semaines. A partir de début Juillet il y a normalement un boulot à l’usine de palourdes du coin tenu par le voisin qui nous attend !!!

Dave nous avait proposé dès notre rencontre de faire l’Heaphy Track, rando très appréciée dans le Kahurangi National Park, nous avons finalement décollé jeudi dernier depuis la Golden Bay vers Karamea au nord de la West Coast. Et devinez comment ?? En hélico ! Et oui, Bill, meilleur ami de Dave, est pilote d’hélico et nous a ainsi emmenés gratuitement pour un vol d’une trentaine de minutes à travers montagnes et vallées pour rejoindre la côte ouest !! C’était l’un de nos meilleurs moments en Nouvelle-Zélande, vraiment incroyable !!! Dans ce petit hélico de 3 places nous avons survolé une chaîne de montagnes, les hauts-plateaux, les collines de bush et finalement la côte ouest pour atterrir à Karamea. Exceptionnel, Bill nous a fait raser les crêtes et sommets enneigés, puis vol lent au-dessus du bush dense vu d’en haut !!! Sur le chemin nous avons fait un arrêt à la hutte secrète dans laquelle nous allions dormir sur l’Heaphy Track pour qu’il nous montre comment la repérer depuis le sentier.

A Karamea nous avons logé chez Wayne, autre pilote d’hélico, copain de Dave et Bill. Le lendemain nous avons eu droit à un autre vol en hélico jusqu’à une gorge où Bill devait bosser, il nous a donc déposé en haut de la rando et nous n’avons eu qu’à descendre la gorge en profitant pleinement des paysages avant de se faire récupérer pour Karamea !

La gorge de Mohikinui est grandiose : bush, rivière magnifique, chemin perdu dans la végétation et nous étions seuls !

Après cela nous avons passé un ou deux jours avec Bill chez Wayne (absent jusqu’au week-end). Il nous a ainsi initié à une coutume kiwi nommée le « pub croll » : cela consiste à rentrer chez soi en s’arrêtant boire un coup à chaque pub (cela peut être plus ou moins long et dur pour le foie selon à combien de kilomètres on est de sa maison !). Là aussi, kayaks à disposition pour une balade sur la Karamea River car la maison est au bord de l’eau! Puis nous avons woofer un peu, vraiment un peu car le vent et la pluie des 3 jours suivants ne nous ont pas tellement permis de sortir dehors ! « Heavy rain » !! Le but étant de rejoindre la Golden Bay par l’Heaphy Track dès que le temps n’était pas trop mauvais pour plusieurs jours.

Le mercredi 5 juin l’occasion se profile : 3 jours d’affilée à peu près bons au niveau météo !! Youhou c’est notre chance ! Sacs gonflés à bloc et moral au beau fixe malgré la pluie des derniers jours, nous nous faisons conduire au départ de la rando par Ann-Mary, voisine de Wayne (avec qui nous avons finalement passé que quelques jours).

L’Heaphy Track est une des Great Walks, c’est-à-dire classée comme l’une des meilleures de Nouvelle-Zélande. La plupart des gens la font bien-sûr en été (ce qui nous a permis d’être seuls la plupart du temps sur le sentier) et en 4 à 6 jours. Nous avons décidé de la faire en 3 jours, ce qui signifie un gros kilométrage journalier ! La rando fait un peu plus de 78 kilomètres et permet en fait de relier la côte est à la côte ouest, ou inversement ! La plupart des marcheurs la font d’est en ouest car dans ce sens les 2/3 du chemin se font en descente, et nous l’avons fait d’ouest en est (la majorité en montée donc !).

La première journée nous a fait traverser les forêts tropicales et subantarctiques de nikau palms et autres végétation endémique et luxuriante, le tout longeant des plages extraordinairement sauvages et désertes. La Mer de Tasman, déchaînée ce jour-là, vient se jeter en trombes sur le sable granitique des longues plages qui s’enchaînent au fil des heures de marche. La première hutte est la Heaphy Hut, plantée aux abords de l’estuaire de la rivière Heaphy, qui elle-même se jette au niveau de l’Heaphy Beach. Mr Heaphy est supposé être le premier à avoir traversé d’est en ouest en service pour une compagnie de chercheurs d’or de Collingwood ! Grâce aux conseils éclairés de Dave et Bill nous avons économisé 64 dollars (32 dollars la nuit en hutte par personne) et dormi 40 minutes plus loin le long de la rivière dans une hutte secrète à l’écart du chemin. Cette « hutte » sert à la bonne saison pour la pêche au fameux Whitebait (petit poisson minuscule qui se vend 1000 dollars le kilo). C’est en fait plutôt une cabine : cube de bois et fer de 3m sur 3m. Bill nous avait prévenus que c’était un peu rustique, et en effet ce fut le cas. Il n’y avait à l’intérieur qu’un lit superposé sans matelas (juste les grilles de fer), quelques sacs plastique et bâches, des barres de fer, deux chaises et une grosse planche ! A l’extérieur un emplacement pour faire du feu et un banc sommaire. On a fait avec !!! Dans la soirée des wekas (genre de poules du bush) nous ont visités et on même affuté leurs becs sur mes pieds, leur curiosité éveillée par mes chaussures ! Ils font de drôles de bruits ! Sinon comme à l’accoutumée nous nous sommes fait bouffer par les sandflies, horrible … Bref : le froid, les wekas fouillant le bush autour de la hutte et criant, les sandflies et les grilles de fer sans matelas nous ont valu une nuit mémorablement pourrie en tout point !! Mais c’est des souvenirs que l’on gardera longtemps !

Le lendemain, après avoir peu dormi, nous avons attaqué la plus grosse de nos journées sur l’Heaphy Track : 30 kilomètres dont une bonne vingtaine avec du dénivelé ! Nous avons d’abord rejoint Lewis Hut longeant l’Heaphy River, puis monté longuement jusqu’à John Mackay Hut sur les hauteurs de la vallée. Tout le long du chemin les étages de végétation se succèdent et on passe ainsi d’un type de forêt à un autre en un rien de temps ! Le sentier est longé de murs de mousses et de sphaignes multicolores époustouflants. Depuis Kohaihai Bluff (départ du track), les « swing bridges » ont été nombreux. Une fois sur les hauteurs la végétation arborée est basse et les buissons prennent le dessus ! De là on voit le chemin parcouru depuis la Mer de Tasman !! Mais ce n’est pas fini, il nous faut encore traverser les magnifiques Mackay downs ! Ces paysages sont complètement dépaysant, rochers de granite rose, tourbières, plateaux de Tussock (graminée aux teintes chaudes endémique), et un peu partout autour, de la forêt au format miniature. C’est comme se balader au milieu de millions de banzaïs : les arbres sont adultes et on des formes rabougries et tortueuses, mais sont tous « petits ». Nombre de ruisseaux aux couleurs rouille orange apparaissent dans les tussocks, serpentent dans les tourbières et plateaux avant de disparaître on ne sait où !

Nous sommes arrivés crevés en fin d’après-midi à Saxon Hut que nous avions réservé à l’office de Karamea. Perchée en plein milieu des downs, cette grosse cabane de 16 lits a pour atouts : des matelas (comparé à la nuit précédente !!), une table et des banquettes, de quoi cuisiner (cuisinière à gaz), vaisselle, toilettes extérieures, évier, tout le confort nécessaire et surtout un poêle à bois (et du bois !)!!! C’est en fait une cabane de luxe ! Le top après une grosse journée d’enlever ses chaussures, de se mettre au coin du poêle sachant qu’il fera bon dans la nuit et qu’il y de quoi se faire du café chaud et nourriture chaude aussi ! 

Comme il n’y a pas grand monde à ce moment de l’année sur la rando, nous avons profité de la cabane pour nous tous seuls !! Extra ! Après une soirée à la bougie et auprès du poêle, nous avons eu une bonne nuit réparatrice avec la chaleur du feu nous accompagnant jusqu’au petit matin et nous avons pu étendre nos corps engourdis sur 4 matelas collés les uns aux autres ! Dans la nuit nous avons entendu des moreporks (chouette néo-zélandaise), et aussi des cris de kiwis !!!

Le lendemain matin il faisait brouillard … Dur de remettre ses chaussures et son sac qui pèse lourd … Mais après quelques minutes la mécanique de marche se réenclenche et les jambes font le travail machinalement ! Cette dernière journée nous a, comme la précédente, emmené sur 30 kilomètres de nouveaux paysages et découvertes. Nous avons cette fois parcouru les hauts plateaux de tussock et steppes à travers les Gouland Downs, passé la Gouland Downs Hut et monté jusqu’au Perry Saddle. Là, au col, une autre hutte, puis c’est une longue, très longue descente de 5 heures dans la vallée et le long des flancs de montagne vers Brown Hut, dernière hutte et surtout le terminus de la rando pour nous. La majorité du track se fait finalement à couvert de la végétation, seuls les downs offrent des paysages ouverts.

L’Heaphy Track nous a fait vivre 3 jours intenses et exceptionnels à travers les paysages diversifiés à couper le souffle du Kahurangi National Park. Tout cela ajouté aux vols extraordinaires en hélico et notre place plus que confortable chez Dave et Jude, on peut dire que c’est la « grande vie » !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité