Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez les Kiwis
10 août 2013

Golden Bay Suite !

Après une longue absence voici des nouvelles de l’autre bout du monde !

Comment décrire, raconter en détails, expliquer tout ce qu’on vit depuis ces dernières semaines ?... Impossible ! Il se passe trop de choses !

Depuis presque un mois nous avons quitté (pas vraiment quitté, déménager plutôt !) la maison de Jude et Dave pour celle de Bill et Linda dont le fils Kyle est parti travaillé 3 mois en Ecosse. Ainsi on garde cette maison magnifique en plein bush avec vue sur toute la Golden Bay et l’océan qui s’étend jusqu’à l’horizon ! En contrepartie on aide nos hôtes dans leur jardin et hectares de propriété : taille d’arbres, potager, récolte d’algues sur les plages, réparation ou démontage de clôture, etc. Ils sont super sympa ; on s’invite mutuellement à manger et d’ailleurs ma réputation a traversé les océans : quand Linda met la table, elle met 3 assiettes normales et une grosse … !

Bill est un écologue de formation, pilote d’hélico depuis maintenant 14 ans, sous-directeur d’une des plus grosses fermes à moules du pays, il a également bossé comme attrapeur de cerfs pendant de longues années. En effet, pour le plaisir de la chasse (…), toutes sortes de cervidés ont été introduits les siècles derniers et sans prédateurs ceux-ci pullulent … Le gouvernement a donc lancé une campagne d’extermination : par hélicoptère les cerfs étaient pourchassés puis des chasseurs embarqués à bord tiraient. Puis une filière économique s’est créée : l’élevage. Il a fallu alors les attraper (plutôt que de les tuer) pour ensuite les mettre dans des fermes. Pendant des décennies les hélicos quadrillaient tout le territoire avec à leur bord des attrapeurs qui se jetaient de l’hélico qui rasait le sol pour attraper les bêtes. Puis l’innovation technologique a produit le pistolet qui lance des filets : plus simple en effet ! Chaque cerf attrapé pouvait rapporter plus de 2000 dollars et chaque équipe (pilote + 2 ou 3 personnes à bord) pouvait attraper selon les régions de 50 à 100 cerfs à la journée !!! Bill était l’un d’entre eux ! Linda est une jardinière hors pair et pète la forme grâce à ses 2 heures voire plus de marche par jour ! Tous ces gens : Bill, Linda, Jude, Dave, Trish, Mike, prennent soin de nous et nous font partager leur quotidien, on vit donc une grande aventure humaine, profitant de chaque moment, chaque discussion, chaque histoire, chaque échange ! Notre anglais est d’ailleurs maintenant presque courant !!! Youhou !

Niveau boulot ça roule comme sur des roulettes ! On se diversifie : Marie a travaillé en tant que cuisinière pendant quelques jours tandis que je faisais de la maçonnerie, puis on travaille par ci par là chez les gens qui ont besoin d’aménager leur jardin, et enfin nous avons depuis quelques jours un contrat avec la compagnie de palourdes du coin ! On y est bien payés, et surtout c’est une super expérience : on suit des commandes depuis la récolte jusqu’à l’envoi. L’entreprise reçoit des commandes des states autant que de l’Europe ou du Japon. On ne travaille que 2 ou 3 jours par semaine (selon la météo et les marées) donc cela nous laisse du temps pour profiter des activités locales ! Dans l’usine nos taches consistent par exemple à trier, laver, emballer, peser les palourdes ! Le Boss, Alystar, est un sacré personnage aux histoires et récits farfelus, il nous aime bien et nous a dit qu’on pouvait prendre des congés ou « days off » quand on voulait : pas belle la vie ?!

Quand on ne travaille pas on s’occupe par des balades et randos. Longues marches sur la plage, puis une de nos récentes marches nous a menés au sommet du Mount Burnet qui se trouve entre la West Coast et la Golden Bay. C’était magnifique ! On y a vu dans la montée un Kéa, perroquet endémique de montagne !! Pour y monter on suit en fait une piste qu’utilisent les gros camions car près du sommet il y a une carrière de dolomite, pierre utilisée pour faire des graviers autant que des rocs pour stabiliser les digues. Tout au long du chemin qui longe la pente, on a une vue époustouflante sur l’estuaire de la golden bay et l’Aorere valley, et comme il faisait à peu près beau, on voyait jusqu’à Nelson !! Les nuages traversaient les cols alentour à des vitesses hallucinantes !

Avant de partir pour l’Ile du Nord pour 6 semaines, Bill nous a emmenés en mer visiter la ferme de moules. C’était excellent, une journée parfaite ! Avec son bateau à moteur que nous avons mis à l’eau au port de Collingwood nous avons pris le large à fond la caisse : ce petit bateau va à plus de 100 kilomètres par heure : c’était effrayant de voler aux dessus des vagues ! Puis Bill nous a expliqué tout le fonctionnement des moules et de la ferme puis on en a ramassé deux bonnes caisses de moules fraîches ! Sur les bouées retenant les cordes, otaries et cormorans abondent, on a ainsi vu nager à quelques mètres des otaries curieuses du bateau !! Ensuite nous avons pêché. Marie et moi avons chacun pêché un petit requin, le SpikyDog, comestible et que l’on peut pêcher bien-sûr !!  Nous l’avons mangé au diner ce n’était pas exceptionnel mais pas mauvais non plus ! Bref, juste comestible … !

Tandis que l’été vous réchauffe enfin, nous l’hiver continue avec des températures (ici dans la golden bay) agréables !

 Je ne pense pas que les actualités françaises en parlent mais en ce moment c’est pour nous le stress des tremblements de terre… 4 bons gros « earthquakes » (séismes) ont sévi ces derniers jours dont deux à plus de 6 sur l’échelle de Richter. Ca nous a valu de belles peurs car c’est impressionnant et surtout on ne peut rien faire pour s’y préparer ou s’en protéger… L’un d’eux nous a réveillés en secousses en pleine nuit !! Ils sont apparemment centrés entre les deux îles dans l’océan, Wellington (la capitale) subit de gros dégâts : fissures, verres des immeubles brisés, murs peu stables, etc. Dans la maison de Bill et Linda quelques trucs sont tombés avec le tremblement et des rochers roulent depuis la montagne vers leur maison un petit peu. Mais nous nous sommes à l’abri de ça et les toits ici sont très légers on ne risque normalement pas grand-chose mais on ne sait jamais !

 Le scientifiques prévoient 20 pourcent de chances pour qu’un gros de plus de 6 arrive dans la semaine qui arrive, du coup on ne dort pas très bien en ce moment !!!

Bref, c’est ça d’être juste au-dessus d’une faille qui sépare deux plaques terrestres à la force astronomique qui s’entrechoquent !!

En Aout nous partons deux semaines dans le Northland (nord de l’ile du nord) avec Air Newzealand en vol intérieur pour rejoindre Bill à Whangarei. Puis de retour dans la Golden Bay nous aurons différents gardiennage de maisons prévus jusqu’à fin Octobre !!! D’ici là d’autres aventures nous attendent !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité