Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez les Kiwis
15 janvier 2013

Kiwi's Life Style

Premières observations des habitudes néozélandaises …

Premier point : la bouffe !! Au ptit dèj, notre hote Stephanie a l’habitude de prendre un thé ou un café, puis du muesli ou autre avec de la crème liquide. Jusque-là tout va bien ! A midi, c’est habituellement un petit repas : légumes crus (tomates, concombres, …) avec du jambon ou du fromage le tout accompagné de pain de mie grillé. Eh oui ici (et on le regrette beaucoup !!) il n’y a pas notre traditionnel pain pour saucer les plats, manger du saucisson ou encore son fromage (d’ailleurs aucun signe de charcuterie pour le moment à part le jambon!), donc c’est le pain de mie, frais ou grillé, qui fait l’affaire. Mais je suis mauvaise langue car Stephanie s'est debrouillee pour nous trouver du pain francais, elle est vraiment gentille !! Et le dîner est le repas principal de la journée des néozélandais : ils y mangent du poisson ou de la viande en sauce avec du riz ou des légumes cuits, bref, un repas normal quoi! Dur de s’adapter à ce rythme au début mais c’est juste une question d’habitude : on s’est mis au plis. Niveau qualité des aliments, c’est pour l’instant un régal ! Des échos nous avaient mis en garde contre « le point noir en Nouvelle-Zélande : la bouffe » mais pour le moment nous mangeons très bien : poisson frais, légumes du jardin, moules géantes et aux coquilles vertes délicieuses, fruits de mer, vin blanc de l’île du sud, …. Bref, super !! Sur que nous sommes tombés chez la bonne personne !!

Concernant l’attitude des gens que nous croisons et rencontrons, on peut pour l’instant dire sans risquer de nous tromper que les kiwis sont décontractés et avenants que ce soit en ville ou plus en campagne où nous logeons et travaillons. Toujours souriants ! Les codes vestimentaires de la mode actuelle sont ici brisés : les gens portent ce qui leur est pratique et non ce qui est à la mode : genre des hommes d’affaire en costume classe mais avec des sandales au pied !! Enfin on voit de tout c’est cool !!

Au niveau de bison futé et infos route, notre hôte nous a clairement signalé que les kiwis conduisent n’importe comment (ce que nous avions déjà pu vérifier juste en prenant le bus… !!). De plus, la conduite se fait sur la voie de gauche (vraiment déroutant au début) mais on s’y fait !

Sinon un paradoxe nous a choqué : les néozélandais sont très proches de la nature (compost dans les jardins, potagers naturels, jardins avec une bonne biodiversité, très intéressés par les animaux et les plantes) mais n’hésitent pas à mettre du Round-Up ou autre produit chimique ultra toxique pour faire crever les espèces végétales qui les gênent !! Gloups !

Et enfin les kiwis n’aiment pas trop les australiens !! On nous l’avait dit et c’est bien vrai !! En fait ici toutes les espèces qui pullulent ou détruisent les jardins ou autre viennent d’Australie, à l’instar du Pukeko qui fait un bruit perçant et répétitif, et Stephanie nous a dit que les australiens étaient comme les Pukekos (parlent fort et trop !). Nous lui avons d’ailleurs demandé pourquoi ils ne mangeaient pas les Pukekos (qui est une espèce invasive et qui ressemble un peu aux poules), elle nous a répondu : « Ici nous avons un proverbe : mets un Pukeko et une pierre dans l’eau bouillante, tu prérèreras manger la pierre » !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité